dimanche 24 avril 2016

Ma prison dorée



Depuis que je suis adulte, toutes ces années, j'ai voulu avancer. Surtout, ne pas stagner.

Je me suis engagée dans un travail qui me motivait, où je me sentais utile, où je pensais m'épanouir.

J'ai pris un chat, puis deux. Pour donner à quelqu'un tout ce trop plein d'amour, pour avoir une grande responsabilité. Pour me sentir grande.

J'ai assumé plusieurs mutations, puis j'ai décidé de ne plus subir. J'ai demandé un poste fixe. J'ai acheté une maison. Je me suis enracinée. Je me suis construite.


Mais maintenant, je ne sais plus où j'en suis. En ces moments où j'ai envie de rejoindre mon homme en Angleterre, tout ici m'apparaît comme un obstacle.

Mon travail d'abord. Très difficile d'obtenir une mut, ce n'est pas le même système scolaire, beaucoup d'écoles privées. Même si j'ai eu une piste d'un collègue hier, partir enseigner à l'étranger impliquerait renoncer à un poste à vie ici.
La deuxième option était de demander une mise en dispo. Mais cela signifie plus de salaire. Si je ne trouve pas quelque chose très vite, je serais complètement dépendante financièrement de lui, et ce n'est pas sain.
Et si notre relation venait à s'arrêter, je serais sortie du système français, et je me retrouverais à la case départ, et on sait comme il est compliqué de trouver du travail de nos jours, surtout avec un salaire identique au mien actuellement.

La maison. 
Qu'est-ce que j'étais fière de devenir propriétaire! Sans cette maison, je n'aurais pas rencontré mon chéri, et je n'aurais pas continué la danse. Mais cette maison a englouti toutes mes économies, déjà bien entamées par mes mutations. Aujourd'hui, je n'ai plus rien. Certains diront que c'est un investissement, mais pas pendant les quelques années à venir où je ne fais que rembourser les intérêts. Et si je pars, cette maison, qu'est-ce que j'en fais? Je la loue? Avec le risque d'avoir affaire à des locataires peu scrupuleux? Je la vends? Et si elle met deux ou trois ans à se vendre, comme d'autres maisons du village?

Mon compte en banque, maintenant vide, me bloque beaucoup. Impossible de m'assumer quelques mois en arrivant sur place.

Mon chéri vit actuellement en coloc, il a une chambre pour deux. Impossible donc d'y amener mes chats pour l'instant. Mais se loger est si cher à Londres, pourrait-on trouver un logement pour nous deux si je ne touche rien, ou pas assez?


Tous ces obstacles cumulés me paraissent pour le moment insurmontables, et je me sens prisonnière ici. Moi qui ai tant voulu enfin me construire quelque part, maintenant je ne rêve que de construire avec lui, peu importe où.

Mon travail ne me plaît plus. Je voudrais en changer. Mais pour faire quoi? Un boulot alimentaire? Quel épanouissement... Et je n'aurais pas les moyens de me permettre de me chercher un peu de ce côté là.

En ce dimanche, l'avenir me paraît bien sombre...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire